Comment bien choisir un ordinateur portable ?

Besoin d’un nouvel ordinateur portable ? Avec toutes les offres présentes sur le marché, arrêter son choix peut être compliqué. Entre technologies, puissance, prix et bien d’autres critères en jeu, on s’y perd facilement. Guide pour choisir un ordinateur portable qui correspond à vos besoins.

Un ordinateur portable pour quel usage ?

Un ordinateur portable a pour but de vous faciliter la vie grâce à sa portabilité. Le fait qu’il soit mobile le rend de loin plus pratique qu’un ordinateur de bureau, et vous permet d’être productif

n’importe où et à tout moment. Chaque ordinateur portable est différent, au niveau des composants internes, caractéristiques techniques et aspect extérieur, sans parler du coût qui augmente par rapport à la puissance de la machine. Pour bien choisir son portable, il faut d’abord définir l’usage que l’on souhaite en faire : bureautique, multimédia ou jeux vidéo.

  • Un ordinateur portable à usage bureautique convient aux étudiants ou travailleurs, avec des performances basiques.
  • Tout ce qui relève de la production multimédia comme le traitement d’images nécessite une machine hybride, performante dotée d’une capacité de stockage importante.
  • Les PC gamers sont les plus puissants, offrant une expérience de jeu fluide aux mordus de jeux vidéo. Ce dernier a l’avantage de la rapidité d’exécution et est compatible avec d’autres applications que les jeux.

Quels sont les critères de choix ?

 

Comme il s’agit d’une machine portable, l’autonomie est un point important. Un PC portable qui vous lâche en milieu de journée nuira à votre productivité, donc 8 heures d’autonomie sont la

moyenne requise. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, pensez aux logiciels que vous allez manipuler pour définir la puissance du processeur, graphique, RAM et stockage interne. Idem pour le système d’exploitation, qui doit être compatible avec vos outils de travail.

Un ordinateur portable de petite taille est plus maniable et moins encombrant, mais il faut tenir compte de l’ergonomie et de l’affichage de l’écran par rapport à l’usage de la machine : vous apporte-t-il plus ou moins de confort visuel qu’un ordinateur aux dimensions plus grandes ? Enfin, en complément de ce guide pour choisir un ordinateur portable, n’hésitez pas à faire un tour sur le site comparateur de produits et prix : le groupe Demain La Veille. Vous serez au courant des bons plans et meilleurs produits du moment grâce aux comparatifs produits et tests.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *