Où réparer son téléphone portable ?

Le téléphone portable est un accessoire important autant sur un plan professionnel que personnel. Quand, il ne fonctionne pas correctement, vous êtes amenés à le réparer. Le choix du réparateur peut sembler difficile. Vous aurez le choix entre le réparer chez son fabricant, souvent plus chers, chez un professionnel indépendant ou, vous pourrez tenter de le réparer vous-même.

Réparation par le fabricant

La première réparation conseillée est évidemment, la réparation par le fabricant de l’appareil que vous utilisez. Il n’est généralement pas conseillé de porter son portable devant un réparateur qui n’apporte aucune garantie. La réparation chez le fabricant est celle qui est conseillée car elle est la seule qui prenne en compte la garantie offerte lors de l’achat.

De plus, elle est la plus fiable. Pour la réparation d’un iPhone X par exemple, du fait de son caractère récent, il sera plus sûr de le confier à sa maison de fabrication qu’à un particulier qui se dirait expert.

Il faut pourtant préciser que l’achat d’un Samsung, d’un HTC ou d’un iPhone etc. doit, pour pouvoir bénéficier d’une garantie pouvant aller de 3 mois à 1 an, être effectué dans les boutiques officielles de ces marques. Pour cela, il ne sera pas possible de réclamer la réparation d’un iPhone x à Apple quand le smartphone a été acheté d’occasion chez un particulier. Dans ce cas, et si le coût des réparations est trop élevé, il faudra opter pour le réparateur indépendant.

Réparation par un indépendant

Malgré le fait que la réparation par le fabricant soit plus sûre, il ne faut pas exclure les avantages à faire réparer son téléphone portable par un réparateur indépendant. La première raison vient du fait que ce réparateur pourra prendre en charge à la fois plusieurs marques de portable. Si vous avez des portables de différentes marques, vous n’aurez pas à rechercher les fabricants de chaque marque.

La deuxième raison et la plus importante est le coût des réparations, traditionnellement moins chères chez le réparateur indépendant que le fabricant. A Paris et environ, le coût des réparations des téléphones Android s’élève à environ 59 euros. La réparation iPhone à Bordeaux et autres villes est plus couteuse, mais ne dépasse pas 100 euros. Chez le fabricant, il aurait fallu payer le double ou le triple. En plus de ces lieux de réparation, le lieu le moins conseillé est la maison même de l’utilisateur.

Réparation par soi-même

Il n’est pas rare de voir sur les différents sites, des méthodes pour vous apprendre à réparer vos smartphones vous-même. Cela est très déconseillé, sauf si vous êtes doué en bricolage et si vous avez le kit qu’il faut. Ce lieu est le moins sûr, mais aussi le moins cher. Si vous disposez du matériel de réparation, et que vous ne pouvez réunir les fonds nécessaires à la réparation par un professionnel, vous pouvez opter pour cette réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *